Il arrive un moment où vous auriez besoin de nouveaux pneus. Toutefois, ce n’est pas toujours évident de savoir à quel moment il faut changer les pneus de sa voiture. N’attendez pas que votre pneu arrive à la crevaison ou encore de passer le contrôle technique pour que vous vous rendiez compte que vous devez changer vos pneus. Entretenir régulièrement vos pneus de voiture est très important pour votre sécurité sur la route, mais également pour avoir des performances plus optimisées de votre voiture. Savoir quand changer les pneus peut être complexe et il en est de même pour le choix de vos nouveaux pneus. Sachez qu’avec quelques indicateurs clés, vous pourriez prendre la meilleure décision.
Plan de l'article
Les différents types de pneu sur le marché
Cet article est destiné à vous aider dans votre achat de pneus en Belgique . Pour cela, vous devez savoir qu’il existe trois principaux types de pneus : les pneus été, les pneus hiver ainsi que les pneus 4 saisons. Certains pneumatiques peuvent également être classés en fonction d’une technologie ou d’une structure particulière. Il est par exemple possible de citer les pneus renforcés, ou les pneus « runflat », qui vous offrent la possibilité de rouler quelques kilomètres à plat.
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Les pneus été
Les pneus été sont des pneus classiques qui sont très utilisés par les automobilistes au quotidien. Ils viennent avec une structure rigide, qui leur permet d’avoir de très bonnes performances durant la belle saison. D’ailleurs, il ne faut pas oublier de souligner que les pneus étés sont les modèles qui sont les mieux placés pour les températures qui sont supérieures à 7 °C. Ils disposent d’un rythme d’usure qui est plutôt lent et qui vient avec une consommation assez faible. Les pneus étés, possèdent aussi des rainures longitudinales, qui permet une évacuation rapide des eaux. Ces pneus, sont aussi bien résistants face à l’aquaplaning.
Les pneus hiver
Vous avez certainement déjà entendu des pneus neige. Mais le pneu hiver qu’est-ce que c’est ? Sachez que l’appellation de pneu neige, est un nom couramment donné au pneu hiver. Au fait, ce sont des modèles qui disposent d’une bonne adhérence et vitesse de freinage, sur une route enneigée. Néanmoins, ces pneus peuvent quand même vous permettre de rouler en toute sécurité, pour n’importe quelle saison.
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Ce sont les laboratoires certifiés qui délivrent le marquage « 3PMSFé (3 Pics Mountain Snow Fake), qui permet de caractériser les pneus hiver. Il s’agit d’une norme, qui témoigne des bonnes performances de ces équipements, durant les périodes hivernales. Vous êtes certainement en train de vous demande, à quel moment faut-il poser ses pneus d’hiver. La réponse est simple. Dès qu’il fait froid et que la température est en- dessous de 7°C vous pouvez les mettre.
Les pneus 4 saisons
Les pneus 4 saisons se caractérisent par une structure qui se trouve entre les pneus été et les pneus hiver. La bande de roulement de ces pneus, associent des sculptures moyennement profondes et qui proviennent de ces deux modèles. Les avantages des pneus 4 saisons sont nombreux. Ils représentent une excellente solution si vous avez envie de rouler en toute sécurité pendant toute l’année dans presque toutes les régions. Ce type de pneu peut être utilisé dès que la température est comprise entre 30 °C et -10 °C. Les pneus 4 saisons, vous permet de ne pas être obligés de changer de pneus deux fois par an.
Les pneus renforcés
Les pneus renforcés sont aussi connus sous le nom de pneus XL ou pneus forte charge. Avec les pneus renforcés, votre véhicule sera capable de soulever une charge plus importante. Ils viennent avec une structure particulière qui leur offre cet avantage. Sur le marché, vous pourriez retrouver des pneus renforcés avec un indice de vitesse faible, mais aussi des modèles qui offrent une limite de km/ h élevée.
Les pneus « Runflat »
Ces types de pneus permettent à votre voiture de continuer à rouler même après une crevaison. Les pneus classiques s’affaissent si leur pression est réduite. Les modèles runflat consiste à renforcer les flancs des pneus. Au moment où le caoutchouc fait face à un obstacle sur le sol qui le trou, les pneus runflat vont alors prendre le relais. Grâce à ces pneus, vous allez pouvoir continuer à rouler quelques kilomètres, sans être obligé de tout de suite changer de pneu. Cependant, il reste essentiel de rouler à une vitesse plus réduite le reste du trajet.
Conseils pour vérifier l’état de vos pneus
Le moment de remplacer les pneus d’une voiture peut dépendre d’un certain nombre de facteurs comme l’usure des pneus, la hauteur de la gomme de la bande de roulement, la saison, les recommandations du manufacturier, ou encore à la suite de la formation de craquelures ou d’une hernie. Faites attention à ne surtout pas négliger les dangers qui peuvent apparaître avec l’usure de vos pneus.