La Renault 5 GT Turbo Super 5 incarne une époque où la performance et le design audacieux dominaient l'industrie automobile. Lancée au milieu des années 80, cette icône française a rapidement séduit les passionnés de vitesse avec son moteur turbo efficace et son maniement agile.
Cette petite bombe a marqué les esprits sur les circuits de rallye et dans les compétitions de voitures de tourisme. Elle reste une référence pour les amateurs de sportives compactes. Son héritage perdure, influençant encore les modèles contemporains et rappelant un âge d'or de l'ingénierie automobile française.
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Plan de l'article
Les origines et l’évolution de la Renault 5 GT Turbo
Renault, marque emblématique de l'industrie automobile française, a toujours su innover pour rester à la pointe du marché. La Renault 5 GT Turbo, lancée en 1985, n'échappe pas à cette règle. Produite pour succéder aux Renault 5 Alpine et Renault 5 Turbo, elle s'inscrit dans la lignée des petites sportives à succès. La Renault 5 GT Turbo est une version sportive de la Renault Supercinq, elle-même héritière de la Renault 5 lancée en 1972, qui succédait à la Renault 4L.
Avant l'arrivée de la GT Turbo, la Renault 5 avait déjà connu plusieurs déclinaisons :
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- Renault 5 TL
- Renault 5 LS
- Renault 5 GTL
- Renault 5 Maxiturbo
La Supercinq, introduite en 1984, donnait naissance à une nouvelle génération de Renault 5. La GT Turbo en était la version la plus performante, équipée d'un moteur issu de la Renault 4 CV et d'un turbo Garrett T2. Elle se distinguait par une puissance et une agilité remarquables, la plaçant en concurrence directe avec la Peugeot 205 GTI et la Golf GTI.
La Renault Supercinq a aussi été déclinée en plusieurs versions spéciales telles que :
- Renault Supercinq NRJ
- Renault Supercinq Jeans
- Renault Supercinq Coup de cœur
- Renault Supercinq Campus
- Renault Supercinq Carte jeune
- Renault Supercinq Saga
- Renault Supercinq Bacarra
- Renault Supercinq Bye Bye
La Renault 5 GT Turbo, produite à Dieppe, a marqué une époque grâce à ses performances et son design unique. Elle a su captiver les passionnés et laisser une empreinte indélébile dans l'histoire de l'automobile sportive.
Les caractéristiques techniques et performances
La Renault 5 GT Turbo se distingue par son moteur Cléon de 1,4 litre, associé au turbo Garrett T2, offrant ainsi une puissance de 115 chevaux. Ce moteur, déjà utilisé sur la Renault 8, a été optimisé pour la GT Turbo, permettant des performances remarquables dans sa catégorie.
Voici les principales caractéristiques techniques de la Renault 5 GT Turbo :
- Moteur : Cléon 1,4 litre
- Turbo : Garrett T2
- Puissance : 115 chevaux
- Accélération : 0 à 100 km/h en 7,5 secondes
- Vitesse maximale : 204 km/h
La Renault 5 GT Turbo partage aussi des composants avec d'autres modèles de la marque. Par exemple, son train avant est issu de la Renault 11 Turbo, tandis que le train arrière provient de la Clio 16s. Ces éléments confèrent à la GT Turbo une tenue de route exceptionnelle et une maniabilité incomparable.
La GT Turbo se positionnait en concurrence directe avec des modèles emblématiques tels que la Peugeot 205 GTI et la Golf GTI. Cette rivalité a poussé Renault à affiner les performances de la GT Turbo, résultant en une voiture compacte et sportive, capable de rivaliser avec les meilleures de son segment.
La Renault 5 GT Turbo reste une référence en matière de sportivité et de performance pour les amateurs de petites voitures nerveuses. Sa conception, alliant robustesse et agilité, en fait un modèle prisé des collectionneurs et des passionnés de conduite sportive.
L'impact et l'héritage dans le monde automobile
La Renault 5 GT Turbo a marqué son époque en s'imposant comme une véritable icône des années 80. Fabriquée à Dieppe, elle a su séduire les amateurs de sportives compactes, grâce à ses performances et son design audacieux. La série limitée Alain Oreille, du nom du célèbre pilote de rallye, a contribué à renforcer cette aura de voiture de légende.
Le design de la Renault Supercinq, dont est issue la GT Turbo, a été l'œuvre de Marcello Gandini, célèbre pour ses travaux sur la Lamborghini Countach. Cette signature prestigieuse a permis à la Supercinq de se démarquer sur le marché, avec des lignes à la fois élégantes et sportives.
La Renault 5 GT Turbo a aussi laissé une empreinte durable en compétition. Sa participation et ses victoires dans divers rallyes ont prouvé ses capacités sur les terrains les plus exigeants. Grâce à son moteur turbo et à sa légèreté, elle a pu rivaliser avec des modèles plus puissants et mieux équipés.
Avec l'arrivée de la Renault Clio et de la Twingo, la Supercinq a progressivement tiré sa révérence. Son héritage perdure. La GT Turbo reste une référence pour les passionnés et collectionneurs, témoignant de l'âge d'or des petites sportives françaises.
Les versions spéciales et séries limitées de la Supercinq, telles que la Supercinq NRJ et la Supercinq Bye Bye, continuent d'alimenter cette légende, rappelant l'ingéniosité et l'audace de Renault à cette époque.