L’acquisition d’un engin est un investissement à faire avec soin, car votre bien ne prend pas de la valeur sur la durée. Compte tenu de cet aspect, il y a des erreurs à éviter lors de l’achat d’une moto. Pour vous aider à éviter ces pièges, ce guide se propose de vous donner des informations importantes à ce propos.
Plan de l'article
Faire confiance à tous les types de canaux de vente
Si vous avez l’intention d’acheter une moto d’occasion, la première tâche consiste à identifier un vendeur intègre. Bien entendu, avec l’évolution du numérique, il est désormais très facile d’acquérir un bien sur internet.
A lire également : Motos de collection : guide ultime pour l'entretien et la restauration réussie
Toutefois, sachez que tous les vendeurs ne sont pas de bonne foi sur le web. Pour éviter toute forme d’escroquerie, cherchez à avoir plus d’informations sur le propriétaire et sur la moto avant de passer aux transactions.
Oublier l’étape de conformité des informations fournies
Bien que vous ayez vérifié l’intégrité de votre vendeur, il y a une erreur à éviter lors de l’achat d’une moto. De nombreux acheteurs oublient de vérifier que la moto correspond aux informations laissées en ligne par le vendeur.
A voir aussi : Problèmes fréquents des stators de moto : symptômes et solutions
Pour éviter toute surprise désagréable, le mieux est de prendre le temps de vérifier la conformité des données obtenues. À cet effet, vous devez prendre contact avec le propriétaire pour avoir toute la certitude. Si la distance est un obstacle, vous pouvez confier cette tâche à un proche qui se trouve à proximité du vendeur.
Se passer du contrôle mécanique et des informations administratives
Dès que vous remarquez que votre deux-roues correspond aux informations fournies, n’achevez pas les transactions sur un coup de tête. Se passer des dysfonctionnements de l’engin est une erreur à éviter lors de l’achat d’une moto.
Lorsque vous rencontrez le propriétaire, faites tous les contrôles possibles. Vérifiez les éléments suivants :
- la qualité du moteur ;
- le système de freinage ;
- la performance de l’embrayage, de la transmission et des amortisseurs ;
- la qualité des pneus ;
- l’évolution de la corrosion.
En dehors de ces vérifications, cherchez ensuite à savoir si les papiers de la moto sont effectivement au nom de votre vendeur.
Se contenter d’un essai de quelques minutes
Le contrôle des informations techniques est insuffisant pour finaliser l’achat d’une moto d’occasion. Vous devez faire un bel essai pour avoir toute la certitude. Ce qui revient à dire que vous devez prendre plus que quelques minutes sur la moto.
En principe, c’est bien que vous fassiez un tour avec la moto en ville, sur une voie rapide et même sur des terrains peu praticables.
Oublier la négociation du prix
De plus en plus d’acquéreurs oublient de négocier le prix. C’est une erreur à éviter lors de l’achat d’une moto. Bien que vous soyez satisfait par le modèle obtenu après les essais, tentez toujours une négociation. Cela vous permet de réaliser quelques économies.