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Plongée dans l'univers de la Mercedes la plus chère du monde

Dans le secret des ateliers de Stuttgart, une merveille automobile fait tourner les têtes et vider les portefeuilles. La Mercedes la plus chère du monde, un joyau d'ingénierie et de luxe, incarne l'apogée de l'artisanat automobile. Chaque détail, chaque courbe, chaque finition est le fruit d'un travail méticuleux de maîtres artisans.

Ce véhicule d'exception, bien plus qu'une simple voiture, représente un symbole de prestige et de raffinement. Les matériaux les plus nobles s'y côtoient, des cuirs les plus fins aux boiseries rares. À travers cette création unique, Mercedes illustre son savoir-faire inégalé et son engagement à repousser les limites du luxe.

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La Mercedes 300 SLR Uhlenhaut : une rareté absolue

La Mercedes-Benz 300 SLR Uhlenhaut détient le record de la voiture la plus chère du monde. Vendue pour la somme astronomique de 135 millions d’euros, elle a surpassé toutes les attentes et a relégué la Ferrari 250 GTO, précédente détentrice du record avec 45 millions d’euros, au second plan. Cette vente aux enchères, organisée par RM Sotheby’s à Stuttgart, en Allemagne, a vu ce joyau automobile partir entre les mains d’un acheteur anonyme.

Un héritage unique

Produite en 1955, la Mercedes-Benz 300 SLR Uhlenhaut est le fruit du génie de Rudolf Uhlenhaut. Ce modèle incarne non seulement une prouesse technique mais aussi un témoignage de l’histoire de Mercedes-Benz. La voiture, construite à seulement deux exemplaires, n'a jamais roulé sur un circuit en raison de l'accident tragique des 24 Heures du Mans, qui a coûté la vie à Pierre Levegh. Cet événement a marqué un tournant dans l’histoire des courses automobiles et a renforcé l’aura de cette voiture légendaire.

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Un symbole de l’histoire automobile

Mercedes-Benz, à travers ce modèle, conserve un patrimoine inestimable. La collection privée de la marque, qui comprend des modèles allant de 1886 à aujourd’hui, témoigne de son engagement continu dans l'innovation et le design. Brian Rabold, vice-président de Hagerty Automotive Intelligence, souligne l'impact de cette vente record sur le marché des voitures de collection. La Mercedes-Benz 300 SLR Uhlenhaut, au-delà de son prix, est un symbole de l’excellence et de la passion qui animent l'industrie automobile.

Un bijou de design et d'ingénierie

La Mercedes-Benz 300 SLR Uhlenhaut, conçue par Rudolf Uhlenhaut et produite en 1955, représente l'apogée du design et de l'ingénierie automobile de son époque. Ce modèle unique, surnommé 'Uhlenhaut', doit son nom à son créateur, ingénieur en chef de Mercedes-Benz. La voiture, avec ses lignes élégantes et son aérodynamisme poussé, incarne à la fois la puissance et la beauté.

Sous le capot, la 300 SLR Uhlenhaut cache un moteur de 3 litres à huit cylindres, dérivé de la Formule 1. Capable de développer 302 chevaux, ce moteur permettait à la voiture d'atteindre une vitesse maximale de 290 km/h, une performance remarquable pour l'époque. La 300 SLR est aussi équipée de freins à tambour en magnésium, une innovation qui assure une meilleure dissipation de la chaleur.

Caractéristiques techniques

  • Moteur : 3 litres, 8 cylindres en ligne
  • Puissance : 302 chevaux
  • Vitesse maximale : 290 km/h
  • Freins : Freins à tambour en magnésium

En matière de design, la Mercedes-Benz 300 SLR Uhlenhaut se distingue par ses portes papillon, ouvrant vers le haut, une caractéristique emblématique reprise de la Mercedes 300 SL 'Gullwing'. L'intérieur, conçu avec des matériaux de haute qualité, offre un confort inégalé pour une voiture de course. Les sièges en cuir fin et le tableau de bord en aluminium brossé témoignent du souci du détail et de l'élégance propre à Mercedes-Benz.

Cette combinaison de performance et de raffinement a fait de la 300 SLR Uhlenhaut un véritable chef-d'œuvre de l'automobile. Pour les collectionneurs et les passionnés, posséder un tel bijou est le summum de l'exclusivité et du prestige.
mercedes luxe

Un symbole de l'histoire automobile

La Mercedes-Benz 300 SLR Uhlenhaut n’a jamais roulé sur un circuit, conséquence directe du tragique accident des 24 Heures du Mans en 1955. Cet événement, ayant coûté la vie au pilote Pierre Levegh et faisant plus de 80 victimes parmi les spectateurs, a conduit au retrait immédiat de Mercedes-Benz des compétitions de course, marquant ainsi la fin prématurée de la carrière sportive de cette voiture.

Brian Rabold, vice-président de Hagerty Automotive Intelligence, souligne que la 300 SLR Uhlenhaut a acquis une aura mythique précisément parce qu’elle n’a jamais couru. Cela a contribué à son statut de légende, renforcé par sa rareté et son historique dramatique.

En mai 2022, la 300 SLR Uhlenhaut a été vendue pour 135 millions d’euros lors d’une vente aux enchères organisée par RM Sotheby’s à Stuttgart, Allemagne. Ce montant astronomique a pulvérisé le précédent record détenu par une Ferrari 250 GTO, vendue pour 45 millions d’euros. La vente de cette Mercedes a été réalisée auprès d’un acheteur anonyme, renforçant encore le mystère et l’exclusivité entourant ce modèle unique.

Mercedes-Benz conserve une collection privée de véhicules historiques, incluant des modèles allant de 1886 à aujourd’hui. Cette collection, témoin de l’évolution de l’automobile, comprend des pièces rares comme la Mercedes-Benz W196, vendue en 2013 par Bonhams pour 29,6 millions de dollars. Le fonds Mercedes-Benz, bénéficiaire des recettes de la vente de la 300 SLR Uhlenhaut, a pour objectif de fournir des bourses d’études, poursuivant ainsi une démarche philanthropique.

Cet article a été publié par AD US et traduit par Sandra Proutry-Skrzypek, assurant ainsi une diffusion internationale des informations sur cette voiture emblématique.