Dans le monde de l’automobile, le Japon se positionne comme une référence en matière de voitures sportives. Avec des marques telles que la Mazda, la Nissan ou encore la Toyota, les constructeurs automobiles nippons proposent des voitures qui allient esthétique, fiabilité et performance.
Faisons un tour complet des modèles de véhicules de fabrication japonaise qui ont marqué les générations en mettant constamment l’accent sur l’innovation et l’ingéniosité.
A lire aussi : Trouvez votre casse auto à Bordeaux: une sélection des meilleures adresses
Plan de l'article
Les maques pionnières japonaises dans le domaine du sport automobile
La première voiture sport japonaise est certainement la Toyota 200GT qui a marqué les esprits des conducteurs dès sa sortie. Cette voiture a été conçue en partenariat avec la firme Yamaha et elle atteint une vitesse de pointe de 215 km/h (ce qui à l’époque représentait un véritable exploit). Ses performances et son design ont établi les standards pour les futures sportives japonaises.
A côté de la 2000GT, on peut également citer la Fairlady Z commercialisée hors du Japon sous le nom Datsun 240Z. Cette voiture sportive est le fruit de la recherche du constructeur japonais Nissan et se distingue par sa motorisation à 6 cylindres qui développe jusqu’à 151 chevaux.
A lire également : Pourquoi choisir un leasing de voiture de luxe au lieu de l’acheter ?
Ses aptitudes dynamiques et sa silhouette distinctive lui ont permis de se forger une belle et solide réputation dans le domaine du sport automobile au Japon. Ces deux modèles emblématiques ont défini les bases d’une industrie qui a constamment évolué conduisant à une impressionnante diversification des futurs modèles.
Les célèbres modèles actuels pour ce qui est de la vitesse japonaise
Lorsqu’on parle de vitesse et de performance dans le secteur du sport automobile japonais, la Nissan GT-R R34 Z-Tune est sans doute ce qu’il y a de mieux. Avec son moteur RB26DETT ‘Z1’ d’une capacité de 2,8 litres, elle délivre une puissance phénoménale de 500 chevaux et dépasse facilement les 325 km/h.
On a également la Honda NSX-R qui est un véritable pur-sang qui se distingue par son moteur V6 de 3 litres et qui développe une puissance de 270 chevaux. Le Subaru Impreza 22B Sti est aussi une autre voiture sportive japonaise qui est capable de monter facilement jusqu’à 252 km/h.
Avec son moteur rotatif biturbo de 1,3 litre, la Mazda RX-7 FD peut facilement atteindre les 260 km/h et se positionne comme l’une des références dans le domaine des voitures de sport japonaise.
Tous ces modèles de sportives ainsi que d’autres ont contribué à forger la légende des voitures de sport japonaises.
Il s’agit entre autres de la Toyota Supra Mk4 et son moteur biturbo, ou la Mitsubishi Evolution V1 Tommi Makinen Edition (avec sa précision chirurgicale). On ne pourrait ne pas mentionner la Mazda MX-5 NA et son charme indéniable ou la Nissan Nismo R35 GT-R et sa puissance brute.
Aperçu des marques de sport et leurs contributions au sport
Tous ces modèles de voitures sportives japonaises ont chacune contribué de manière significative à bâtir la réputation des constructeurs automobiles japonais.
Depuis la mise en circulation des premières sportives, les suivantes n’ont cessé d’évoluer et s’améliorer en termes de luxe, de performance et surtout d’innovation technologique. Toute chose qui augure un bel avenir pour les voitures de sport nipponnes.